COP 21: Task Force Africa contre le changement climatique

COP 21: Task Force Africa contre le changement climatique

Si on veut bien connaitre les impacts du changement climatique il faut se rendre au berceau de Zenabou et Moutari et ses alliés dans les pays sahélien.  Changement Climatique n’est pas une menace au Sahel, dans les pays d’origine de cette équipe d’émergence : c’est la réalité de tous les jours. Zenabou lutte contre la désertification qui complique la vie des femmes énormément : ou trouver du bois, de l’eau de la nourriture si le désert avance et la pluie s’arrêt après les premieres gouttes ?

Zenabou Segda se prépare pour le sommet. Qu’est-ce que Zenabou Segda attend du COP 21 à Paris ?

Quand les négociateurs se rendent  à la table ronde, les voix des Africains ne sont pas en premier rang. Pour être plus visible, le ‘task force’ subit en entrainement pas seulement dans le défit de COP 21 mais aussi  en communication avec les médias.

Rencontrez ici M Moutari, expert d’adaptation au changement climatique:

L’équipe du Réseau Climat et Développement  représente les ‘sans voix’.  Mais nous sommes sure que leur voix sera écouter à Paris !

 

Le Task Force presente les recommandations de la société civile africaine francophone pour la COP 21 !

Les négociations a Bonn sont les plus importants, dit Moutari, car, a cette occasion nous pourrons influencer les textes qui sont accorder plus tard, pendant le COP 21 en Décembre. Ici, nous avons rencontré les délégations venant de l'Afrique ainsi que de la France pour les remettre directement les revendications et les recommandations du Réseau Climat et Développement.

En 2011, a Durban Afrique du Sud, le UNFCCC s'engageait de négocier un nouveau accord mondial sur le climat jusqu'au 2015. Le meeting à Bonn a rassemblé les négociateurs pour discuter le texte préliminaire, qui doit être signé dans moins de 6 mois à Paris.  Abdoul Madjid Moutari, expert adaptation de la taskforce africaine du Réseau Climat & Développement, y a participé pour suivre les questions cruciales pour les populations africaines, de l'adaptation et des pertes et dommages, et rencontrer à cet effet les négociateurs de différents pays.

http://www.rac-f.org/Les-recommandations-de-la-societe,2783

 

A suivre….

Plus d’information

Vous voulez savoir plus sur les effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest ? Et comment on financera les dégâts en Afrique causé par le changement climatique ? Trouvez plus d’information sur le site du Réseau Climat et Développement.

http://www.rac-f.org/Les-recommandations-de-la-societe,2783

Plus d’information sur  la mission de Zenabou et Moutari

Quel sont les sujets on négociera pendant le COP 21 a Paris ? Quelles sont les priorités des ONGs, lesquelles du business ? Consultez les pages du Réseau Action Climat France pour en savoir plus.

http://www.rac-f.org/Negociations-internationales,125

Pour des solutions pratiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, consultez le rapport « Montée en Puissance des Energies Renouvelables »

 

Add new comment