Renewables on the Rise - French

Reading time: 2 minutes

En amont du COP 21 qui aura lieu à Paris, la société civile ouest-africaine a l’occasion unique d’amener les gouvernements de la région à adopter des politiques énergétiques à la fois respectueuses de l’environnement et favorables à un développement durable pour tous. S’inspirant des meilleurs résultats de la recherche la plus récente, le présent rapport vise à aider les ONG à élaborer des actions de lobbying sur les questions du  climat et de la politique énergétique en vue d’influencer  véritablement les gouvernements tant au niveau national que régional. Fondé sur une revue documentaire comptant des milliers de pages publiées depuis 2011, le rapport propose une évaluation succincte des options qui se présentent à l’Afrique de l’ouest en termes de politiques énergétiques.  

Les chapitres traitent respectivement des politiques énergétiques globales, du marché du travail local, du coût du solaire comparé au coût des centrales électriques au charbon. Le rapport présente également une analyse des subventions accordées aux énergies fossiles et renouvelables.

Le rapport contient plus de 20 graphiques d’information qui, en tant que suppléments détachables, pourront être utiles au travail des ONG et des experts intéressés. L’annexe et la documentation d’accompagnement sont riches en informations sur des sujets allant du changement climatique au coût des centrales nucléaires. Tous les ouvrages peuvent être utilisés, imprimés et cités à titre gratuit.  L’intention du présent rapport est d’être un outil de partage de connaissances et d’idées sur un avenir énergétique durable et sensible à la dimension du genre pour les pays ouest-africains.

Veuillez contacter ngozi.agu@ng.boell.org si vous souhaitez recevoir des exemplaires du rapport sur support papier.

Télécharger le rapport « Montée en puissance des énergies renouvelables »

Télécharger  les graphiques d’information (haute résolution)

Ouvrages de référence sur la Transition énergétique de l’Afrique de l’Ouest.